Le Cabinet (Laurent Mamou, Camille Stofati, Margot Mantez) conseillait Parquest sur les aspects fiscaux.
A travers cette opération qui s’inscrit dans la continuité de l’histoire capitalistique de Xelya (majoritairement détenue par ses fondateurs depuis 2005 et accompagnée depuis 5 ans par Cita), Parquest devient actionnaire minoritaire de référence de l’éditeur de logiciels SaaS, avec pour ambition d’accompagner la forte dynamique organique et d’accélérer sur la croissance externe, en particulier dans le secteur médico-social, tout en valorisant l’impact extra-financier de l’entreprise. Cita réinvestit également dans l’opération.
Fondé en 2005 par deux anciens de l’INSEAD, Cyril Bouchet et Blaise Lepeuple, Xelya est un éditeur de logiciels ERP, principalement pour les prestataires de services à la personne à domicile (privés et associatifs), mais également pour les cabinets d’avocats et les PME du secteur tertiaire. Henry Bouchet, actionnaire de la première heure, devient Directeur Général Délégué.
La société, basée à Saint-Cloud, emploie plus de 200 collaborateurs et a connu une croissance forte et régulière au cours des dernières années (+24% par an sur la période 2014-2022), principalement de manière organique mais en s’appuyant également sur quelques acquisitions ciblées dans des activités ou technologies adjacentes.
Xelya, avec ses trois logiciels ERP 100% SaaS au stack technologique commun – Ximi (services à la personne), Diapaz (cabinets d’avocats) et Ozmo (PME de services) – ambitionne de devenir le leader français des logiciels ERP à destination des PME.
Fort de son expérience en la matière et avec l’appui de Parquest, le groupe cherchera à se positionner sur des acquisitions structurantes, en particulier dans le secteur médico-social. Certaines cibles sont d’ores et déjà identifiées.